Etapes de creation d’un site e-commerce avec WordPress

Dans un monde digital en plein essor, les commerçants doivent tenir compte de la transformation numérique de leurs entreprises pour se développer. Pour ce faire, il existe de nombreux systèmes permettant de créer une boutique en ligne. C’est le cas de WordPress. Découvrez les différentes étapes à suivre pour obtenir un site ecommerce avec cet outil.

Obtention d’un nom de domaine et installation de WordPress

Avant tout, il convient dans un premier de lieu de procéder au choix d’un nom de domaine. L’une des astuces est de proposer celui de votre marque ou encore celui faisant référence aux services que vous proposez. Ce nom doit être le plus court possible et très facile à mémoriser. Aussi, il convient de choisir des extensions simples telles que l’extension en « .com « ou celui en « .fr ». Par ailleurs, dès que vous aurez opté pour un nom de domaine, assurez-vous qu’il soit disponible en vous aidant des différents sites internet spécialisés en la matière. La prochaine étape sera de trouver un hébergement web pour votre site, comme OVH par exemple. Une fois que vous avez votre nom de domaine et votre hébergeur, vous pouvez désormais installer WordPress puis vous y connecter avec les identifiants qui vous seront transmis par mail. Il ne reste plus qu’à régler les paramètres de base de votre site web, choisir un thème et commencer la création proprement dite de votre boutique.

Installation du plugin WooCommerce

WooCommerce est un plugin de WordPress gratuit dont la mise en place nécessite de se rendre dans la section « Extensions » du système. Il faudra ensuite cliquer sur « ajouter », rechercher WooCommerce et l’installer enfin. Après l’activation de ce plugin, vous pourrez maintenant suivre les étapes de l’installation de votre boutique en ligne proposée par le Wizard WooCommerce. Divers éléments devront dès lors être configurés, à savoir, l’adresse de l’entreprise, l’industrie à laquelle elle appartient et le choix du type de produits que vous envisagez de vendre.

Choix du thème WooCommerce

Comme pour tous les sites internet, l’aspect visuel compte pour rendre attrayant votre site e-commerce. Vous devez savoir que tous les thèmes de votre site WordPress peuvent fonctionner avec WooCommerce. Ainsi, vous avez toujours la possibilité de changer de thème si celui choisi lors de la configuration de votre site ne convient plus. Par ailleurs, assurez-vous que le design des thèmes choisi soit clair de sorte à mettre vos produits en valeur. Aussi, le thème doit être optimisé afin de faciliter l’affichage sur mobile et l’ajustement des menus et des barres latérales. Pour un excellent référencement naturel, vous pouvez créer un blog sur votre site. En effet, la création d’un blog sur un site ecommerce permet d’améliorer la qualité du référencement et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le net.

Configuration de la boutique : Ajout des produits et d’extensions WooCommerce

La première étape de la configuration de votre site e-commerce est de crée votre produit. Ici, vous devrez définir le nom de celui-ci et rédiger une description claire et précise des fonctionnalités de ce produit. Vous pouvez également ajouter des images ou des vidéos ou encore formater le texte. Si vous avez différents produits, vous pouvez les classer par catégorie ce qui aide les clients à vite trouver ce qu’ils cherchent. Il serait également important de définir les informations de base concernant vos produits tels que le prix, la disponibilité, les produits similaires ou encore des informations relatives à la livraison.

Pour vendre vos produits, vous pouvez vous faire aider par la structure Easy Digital Downloads qui gère plus de 50 000 sites web WordPress. Après la création de vos produits, vous devrez penser à créer votre page d’accueil. Ici, vous avez la possibilité d’uploader votre logo et insérer un texte pour informer vos clients sur les services qu’offre votre boutique. Enfin des plugins pour WooCommerce disposant de nombreuses fonctionnalités doivent être installés, comme l’extension Memberships par exemple.