Guide d’utilisation des balises HTML en redaction web

Que vous soyez rédacteur web débutant ou blogueur, vous avez sûrement eu connaissance de l’importance des balises HTML en rédaction, mais sans vraiment en connaître la bonne utilisation. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’apprendre le langage HTML. Comment les utiliser ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’une balise HTML dans cet article.

Que représente la balise HTML et à quoi sert le balisage dans ce langage ?

La balise HTML est un code inséré dans un fichier texte et permettant d’indiquer la fonction du contenu dans lequel elle est employée. Une balise HTML est généralement formée par les signes « < » au début et « > » à la fin. La notion de balisage tient compte de plusieurs paramètres. Dans un premier temps, les balises sont utilisées pour une meilleure structuration de l’article notamment grâce aux codes titres ou sous-titres, etc.

Google comprenant les codes HTML, ces balises l’aident à indexer les pages d’un site internet. Ainsi, l’algorithme de Google n’effectue aucune indexation dès lors qu’une page contient de mauvaises balises. Par ailleurs, les clients attendent d’un rédacteur web des textes balisés, car cela leur permet de gagner en temps et en visibilité. Aussi, un article bien structuré et indexé entraîne une excellente optimisation pour le référencement naturel (SEO) d’une page web.

Quels sont les principaux codes HTML à connaître en blogging et en rédaction web et comment les utiliser ?

En plus des pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche pour le référencement naturel (SEO), les balises HTML sont importantes pour structurer le contenu d’un article. Le rédacteur web a donc tout intérêt à les utiliser correctement, notamment par l’insertion du mot clé principal de sa page ou de la requête sur laquelle il doit prendre position. Ce cas est généralement observable au niveau de la balise Title ou H1.

Les balises HTML les plus fréquentes en rédaction web sont ainsi la balise title, la balise meta description et les balises titre h1, h2, h3, h4, h5, h6. La balise title est la première balise en rédaction web permettant de créer le titre de l’article visible sur la page de requête de Google ou des autres moteurs de recherche et contiendra les principaux mots clés. La meta description fait référence aux métadonnées de la page web. Elle sert à décrire le contenu d’une page web et se place en dessous du title. Sur demande des clients, cette balise peut également contenir les mots clés de l’article.

Quant aux balises titre h1, h2, h3, h4, h5, h6, elles font référence aux différents titres insérés à divers niveau du document. Ainsi la balise h1 correspond au titre de niveau 1, la h2 au titre de niveau 2 et ainsi de suite. Il existe également d’autres types de balises comme la balise strong pour mettre en gras une zone de texte, p pour créer un paragraphe, les balises ul et li pour créer une liste à puces ou encore la balise a href pour la création d’un lien hypertexte. Toutes ces balises sont générées automatiquement par un éditeur de type CMS.