Metiers du marketing : quelle remuneration esperer ?

Le secteur du marketing est extrêmement varié : il y existe des professions aussi variées que community manager, chef de produit, référenceur, commercial ou encore data marketing analyst. Lorsque l’on parle métiers, on se pose indéniablement la question de la rémunération. Quelle est-elle pour ces différents métiers, et dans le marketing de manière globale ?

Un panel de professions, une tranche de salaire très vaste

Au vu du nombre de métiers concernés, donner une moyenne de rémunération dans le marketing ne serait pas trop significatif. On va plutôt opter pour une fourchette de salaire dans le secteur du marketing afin de mieux se faire une idée sur le sujet. Celle-ci se situe entre 25 000€ et 60 000€ annuels. Sans surprise, plus le nombre d’années d’expérience augmente, plus la rémunération aussi. 

De même, les métiers dits “stratégiques” offrent une rémunération supérieure à ceux dits “opérationnels”. Bien entendu, d’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’emplacement géographique de l’entreprise (les salaires étant généralement plus élevés à Paris du fait du coût de la vie qui y est lui aussi supérieur), les grilles de rémunération qu’elles proposent… Sans oublier les éventuelles commissions possibles pour les métiers commerciaux ou encore les primes ponctuelles comme celles liées à l’intéressement.

Quelle rémunération pour un profil junior ou un étudiant en alternance ?

Le secteur du marketing proposant des salaires plus attractifs que certains autres domaines, de nombreux étudiants se tournent vers celui-ci. Il nécessite cependant d’être polyvalent, avec des compétences aussi variées que la communication, la gestion de projet, la négociation, la stratégie… Il exige également de savoir être à la fois rigoureux, avoir l’esprit de synthèse et faire preuve de créativité selon le métier visé.

Écoles de commerce et universités proposent ainsi des formations en ce sens, et un jeune diplômé peut s’attendre à un salaire brut mensuel moyen situé entre 2500 et 4000 euros selon ses compétences et sa formation, et bien sûr selon l’entreprise concernée.

Il est également important de souligner que de nombreuses formations (bac +3 ou bac +5) proposent aux étudiants le statut d’alternant ou d’apprenti. Celui-ci leur permet de commencer à toucher une première rémunération puisqu’ils sont amenés à travailler dans l’entreprise. Conformément à la législation en vigueur, le salaire d’un alternant augmente selon son âge. Ainsi, en 2023, les moins de 18 ans touchent au moins 27% du SMIC pour leur première année d’apprentissage contre 43% pour les 18-20 ans, 53% pour les 21-25 ans et 100% pour les plus de 25 ans. Notons que ces pourcentages augmentent lors de la 2e voire 3e année d’apprentissage si celui-ci s’effectue au-delà d’un an, à l’exception des plus de 25 ans qui sont déjà à 100% du SMIC.

Un salaire proportionnel à l’expérience 

Au fil des années et de l’acquisition de nouvelles compétences et d’expérience professionnelle, le marketing offre de belles perspectives d’évolution vers des métiers comme responsable marketing, chef de produit voire directeur marketing. On compte généralement un minimum de 5 années d’expérience pour passer à un poste de direction.

Enfin, certains métiers dits “opérationnels” peuvent également offrir une rémunération plus attractive, comme le fait de passer de référenceur junior à référenceur sénior (ou expert SEO/SEA). Ce dernier présente en moyenne une rémunération moyenne annuelle de 45 600 euros après plus de dix ans d’expérience dans le domaine.